24/05/2011

N°8 L'Entretien avec.........Catherine Videlaine

Aujourd'hui Catherine Videlaine répond au questionnaire; je vous en  avais parlé lors de Maison&Objet. Elle donne une deuxième vie aux objets qu'elle récupère en les transformant en sculptures...enjoy !

Carolina León Firrell : Décrivez votre travail
CV : Je travaille sur l’objet tant en sculpture qu’en installation.
Je considère que les objets sont porteurs de mémoire. Je les garde donc entiers, et leur conserve ainsi leur identité, leur histoire passée. L'objet détourné, se « starifie » et devient sculpture, lumière, mobile.
CLF : Comment décririez-vous les personnes qui achètent vos créations?
CV : Des personnes ayant un regard artistique, curieux qui se laissent étonner. Des personnes prêtes à se laisser porter par la nouvelle vie de mes créations.
Ils me parlent souvent d’un univers poétique.
CLF : Quel est le regard des gens sur vos créations ?
CV : Étonnement, curiosité de comprendre, un brin de sourire. Un cocktail de surprise.
CLF : Vos sources d’inspiration ?
CV : Multiples, mais toujours l’objet manufacturé et par série. Pour mes sculptures lumineuses, je travaille actuellement sur l’accordéon avec le « Bal déstructuré » juste avant c’était «  Les Arts ménagers ».
L’accordéon  pour montrer son côté « instrument caméléon », les arts ménagers pour mettre en lumière des tâches invisibles…
CLF :   Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ?
CV : « Union » car la sculpture est une passion.
CLF : Pour démarrer une nouvelle création…il vous faut……
CV : Un brin de folie mais ça je l’ai toujours. Pour être sérieuse, lorsque je trouve un thème conducteur, le fil qui en découle se déroule par lui-même. Un objet, une famille d’objets me touche ou je souhaite aborder un thème de réflexion, par exemple « le travail domestique des femmes »
CLF :   Votre outil favori ?
CV : Ma pensée
CLF : Quelle étape de la réalisation préférez-vous ?
CV : Soit le début (le croquis), soit le résultat quand il me convient mais n’était pas celui attendu. Quand la création m’échappe, j’aime être étonnée.
CLF :   Trois mots maximum pour décrire votre atelier
CV : Beau, industriel, étonnant
CLF :   Exercer un métier d’art est formidable car…..
CV : C’est une vie
CLF :   Mais l’inconvénient est……
CV : Difficile d’en vivre…
CLF :   Pouvez-vous citer un “crime” contre les métiers d’art ?
CV : La copie…


CLF : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres?
CV : Tout le monde me parle de poésie, je ne m’imagine pas ainsi

CLF :   Si vous aviez le temps et la possibilité quel autre métier d’art aimeriez-vous explorer ?
CV : designer

CLF :   Avez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle ?
CV : Tout est mélangé, il suffit de pousser une porte pour être à l’atelier. C’est bien.

CLF : Un créateur qui vous épate ?
CV : Tinguely

CLF :   Votre prochaine exposition ?
CV : Le 21 juin, chez Personna Grata dans leur nouvelle boutique bd de Sébastopol

CLF :   Où peut-on acquérir vos créations?
CV : Chez Décogalerie, lors de mes expos et à mon atelier

retour à l'accueil

Aucun commentaire: