18/06/2011

N°9 - L'entretien avec.....La Fille du Consul

Si vous ne connaissez pas encore, aujourd'hui je vous présente La FIlle du Consul. Des bijoux ou autres
objets pleins de rêve et poésie. C'est Delphine, la créatrice de la marque qui répond au questionnaire

Carolina León Firrell : Décrivez votre travail
Delphine :  Je crée des petites «  sculptures à porter », du trompe l’œil en volume, j’imite et interprète nature et gourmandises, en argile de polymère (une matière proche de la résine, mais qui se modèle et se cuit comme la terre).
Mon travail joue avec l’œil du spectateur qui se demande si c’est ancien ou actuel, si c’est vrai ou faux, si c’est lourd ou léger, si ça va fondre, si ça se mange…
Je crée aussi bien des objets de curiosité du type coraux ou champignons sur socles que des bijoux.

CLF : Comment décririez-vous les personnes qui achètent vos créations?
D : Il n’y a pas de critère d’âge ou de milieu social, mais bien plutôt un esprit plus qu’un style : Les pièces que je crée se remarquent et il faut oser les porter pour la plupart, mais certaines rappellent aussi des souvenirs d’enfance (je pense aux cerises aux oreilles par exemple).
J’ai des clientes célèbres  tout comme des clientes anonymes, et dans tous les pays du monde.
 CLF : Quel est le regard des gens sur vos créations ?
D : Ça dépend : amusé, intéressé, passionné, mais ça ne laisse jamais indifférent. J’ai souvent entendu dire que mon travail ne se voyait nulle part ailleurs.
 CLF : Vos sources d’inspiration ?
D : La nature, les gourmandises, l’histoire, le réel. Je ne suis pas douée pour l’abstrait.

CLF : Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ?
D : Concentrée
CLF : Pour démarrer une nouvelle création…il vous faut……
D : Du temps, de l’énergie. Arriver à faire un choix parmi toutes mes idées.

CLF : Votre outil favori ?
D : Mes mains
CLF : Quelle étape de la réalisation préférez-vous ?
D : Conception et création : de ma tête à mes mains, de la petite histoire que je me raconte à la réalisation concrète.
CLF : Trois mots maximum pour décrire votre atelier
D : Un vrai bazar !

CLF : Exercer un métier d’art est formidable car…..
D : … on fait (presque) ce que l’on veut. Et on est si fier lorsque l’on arrive à en vivre ! Et puis on découvre tous les métiers d’une entreprise : de la création aux relations commerciales, en passant par le « marketing », le « packaging », l’ »identité visuelle », la communication, la gestion…
CLF : Mais l’inconvénient est……
D : La solitude, et le fait de se rendre compte que tous les métiers d’une entreprise ne nous conviennent pas forcément.
CLF : Pouvez-vous citer un “crime” contre les métiers d’art ?
D : La copie par les « grandes » marques, la contrefaçon

CLF : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres?
D : Que je travaille bien seule, mais que les projets en équipe me vont aussi.


CLF : Si vous aviez le temps et la possibilité quel autre métier d’art aimeriez-vous explorer ?
D : Tant d’autres !

CLF : Avez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle ?
D : J’essaie !

CLF : Un créateur qui vous épate ?
D : Christian Lacroix, et tant d’autres.

CLF : Où peut-on acquérir vos créations ? 
D :
Véta -19, rue Oberkampf - 75011 Paris
La Librairie Gourmande - 92/96 rue Montmartre - 75002 Paris
Le grand magasin - 24 rue de la Commune - 13210 St Rémy de Provence
Inspirations - 16 & 18 rue de la Paix - 44000 Nantes
Rouge Bonheur - 15, rue aux Juifs - 76000 Rouen
La Fiancée du Pirate - 55-56 rue Lamalgue - 83000 Toulon
 Et sur le site : http://lafilleduconsul.bigcartel.com/

CLF : ne tardez pas à visiter sa boutique, en ce moment il y a des offres à saisir !
par ici : http://lafilleduconsul.bigcartel.com/


Aucun commentaire: