21/03/2012

N°15 - L'entretien avec ......Françoise Guitton

Voici un nouvel épisode de "l'entretien", aujourd'hui avec Françoise Guitton qui travaille la pâte polymère. Je vous laisse en sa compagnie......et celle de ses insectes !

Carolina León Firrell : Décrivez votre travail

Françoise Guitton : Je suis patamodeliste ! J'utilise de la pâte polymère, une matière qui se travaille comme de la pâte à modeler classique, sauf qu'elle se cuit.
CLF : Comment décririez-vous les personnes qui achètent vos créations?
FG :  Je n'ai pas déterminé de profil type, mais elles aiment la décoration originale.
CLF : Quel est le regard des gens sur vos créations ?
FG : Ces personnes sont en général curieuses de ma technique, qu'elles connaissent la matière ou pas d'ailleurs.
CLF : Vos sources d’inspiration ?
FG : Les insectes !!
CLF :( ...ben oui !!)
CLF : Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ?
FG : Inspirée !
 CLF : Pour démarrer une nouvelle création…il vous faut……
FG: Trois ou quatre choix de couleurs, de l'inspiration, mais surtout pas d'idées précises. La forme de l'insecte vient en finalité de mon travail, une fois que j'ai réalisé les différentes pièces et que je les assemble comme un puzzle improvisé

CLF : Votre outil favori ?
FG :.Mes mains !
CLF : Quelle étape de la réalisation préférez-vous ?
FG : Toutes les étapes; j'ai autant de plaisir à commencer une nouvelle pièce qu'à assembler les morceaux
CLF : Trois mots maximum pour décrire votre atelier
FG : De la couleur, des outils et des cadres.
CLF : Exercer un métier d’art est formidable car…..
FG : c'est un formidable espace de liberté
CLF : Mais l’inconvénient est……
FG : que c'est difficile de vivre uniquement de cette liberté !




CLF : Pouvez-vous citer un “crime” contre les métiers d’art ?
FG : Quand les gens ne font pas la différence entre le fait main et l'importé ...
CLF : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres?
FG : Que l'oeuvre terminée me fascine souvent plus que l'oeuvre envisagée.
CLF : Si vous aviez le temps et la possibilité quel autre métier d’art aimeriez-vous explorer ?
FG : J'aime la chaleur du bois. Plus jeune, j'ai d'ailleurs passé un concours pour être ébéniste.
CLF : Avez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle ?
FG : Oui, je pense
CLF : Un créateur qui vous épate ?
FG : Il y en a plusieurs. Je suis très sensible aux créations en fil de fer vues sur ce blog 
CLF : Votre prochaine exposition ?
FG : pas de dates pour l'instant

CLF : Où peut-on acquérir vos créations?
FG : sur mon site internet : www.francoiseguitton.fr




Aucun commentaire: