30/05/2014

N°20 - L'entretien avec Sue Ure

Ce mois ci, je vous invite à découvrir Sue Ure et son travail de céramiste.


Carolina León Firrell :
Décrivez votre travail

SU : Je suis tourneuse. Je crée des articles plutôt fonctionnels ; une gamme arts de la table et une collection de vases.

CLF : Comment décririez-vous
les personnes qui achètent vos créations?
SU : Mes acheteurs sont presque tous des boutiques. Soit des galeries d’art, boutiques de musées, boutiques de déco et souvent des boutiques en ligne.


CLF : Quel est le regard des gens sur vos créations ?
SU : Je travaille beaucoup avec des émaux aux couleurs pastel et j’essaie de créer des ensembles harmonieux. Les gens disent retrouver du calme et de l’apaisement dans mon travail.

CLF : Vos sources d’inspiration ?
SU : C’est toujours difficile à préciser. Parfois on est conscient de la source, souvent on ne l’est pas. C’est un ensemble de choses et on les mélange, on les distille ou on les fusionne sans forcément analyser les sources. Mais, je dois avouer que j’ai une faiblesse pour les châteaux d’eau, pour les tours de refroidissement, pour les éoliennes – et pour les plantes fleuries. Je regarde et m’y intéresse toujours pour les collections art de la table industriels et pour le design du milieu du vingtième siècle. Ces années après guerre étaient très riches en idées et invention. 

CLF : Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ?
SU : Concentration !
CLF : Pour démarrer une nouvelle création…il vous faut……
SU : Un peu de temps, une envie, une demande…
CLF : Votre outil favori ?
SU : J’ai récemment investi dans un nouveau four (électrique). Il vient des Etats-Unis, il est formidable !





CLF : Quelle étape de la réalisation préférez-vous ?
SU : Le tournage.
CLF : Trois mots maximum pour décrire votre atelier
SU : Chez moi !
CLF : Exercer un métier d’art est formidable car …
SU : C’est toujours intéressant, toujours ludique
CLF : Mais l’inconvénient est …
SU : on travaille tous le temps !
CLF : Pouvez-vous citer un “crime” contre les métiers d’art ?
SU :
CLF : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres?
SU : Que mes préférences esthétiques ont peu changé depuis 30 ans
CLF : Si vous aviez le temps et la possibilité quel autre métier d’art aimeriez-vous explorer ?
SU : dans le textile, le tissage ou l’imprimerie

CLF : Avez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle ?

SU : non !

CLF : Un créateur qui vous épate ?
SU : C’est un couple d’ébénistes, un irlandais et une anglaise installés aussi dans le Gers, Neil et Annabel McCarthy, il faut aller sur leur site pour voir la pureté de leurs meubles, www.nest-design.com



CLF : Votre prochaine exposition ?
SU : le salon professionnel HOME à Londres en Septembre
CLF : Où peut-on acquérir vos créations?
SU : La liste complète est sur mon site web www.sueureceramics.com, ou si on se trouve dans le Gers, directement à mon atelier




 CLF : Merci Sue !

Vous remarquerez que dans sa liste de distributeurs y est la TATE MODERN (quand même !) pour qui elle a réalisé une collection spéciale pour l’exposition Matisse ! … jusqu’en septembre.



Aucun commentaire: